Produits Ayurvédiques

Qu'est-ce que l'Ayurveda ou Ayurvédique?

Considérée par de nombreux spécialistes comme la plus ancienne science curative, l'Ayurveda est une approche holistique de la santé conçue pour aider les gens à vivre longtemps, en bonne santé et de manière équilibrée. Le terme "ayurvéda" vient des mots sanskrits ayus, qui signifie vie ou durée de vie, et veda, qui signifie connaissance. Il est pratiqué en Inde depuis au moins 5 000 ans et est récemment devenu populaire dans les cultures occidentales. Le principe de base de l'Ayurveda est de prévenir et de traiter les maladies en maintenant l'équilibre du corps, de l'esprit et de la conscience par le biais d'une boisson, d'un régime alimentaire et d'un mode de vie appropriés, ainsi que de remèdes à base de plantes.

Il existe deux grands types d'Ayurvéda : l'Ayurvéda traditionnel et l'Ayurvéda Maharishi. Le Maharishi est une version de l'Ayurvéda traditionnelle basée sur les traductions des textes classiques par Maharishi Mahesh Yogi. Les deux types de praticiens ayurvédiques.

L'Ayurvéda Maharishi met l'accent sur le rôle de la conscience suprême dans le maintien d'une bonne santé et promeut la méditation transcendantale (MT) comme moyen de faire l'expérience de la conscience pure de l'univers. Elle met également l'accent sur l'expression d'émotions positives et sur la nécessité d'accorder sa vie aux rythmes naturels de son corps.

Comment cela fonctionne-t-il ?

Selon les croyances ayurvédiques, tout comme chaque personne a une empreinte digitale unique, chaque personne a un schéma énergétique distinct, une combinaison spécifique de caractéristiques physiques, mentales et émotionnelles. Les praticiens ayurvédiques pensent également qu'il existe trois types d'énergie de base, appelés doshas, présents chez chaque personne :

-          Vata - C'est l'énergie qui contrôle les fonctions corporelles associées au mouvement, notamment la circulation sanguine, la respiration, le clignement des yeux et le rythme cardiaque. Lorsque l'énergie vata est équilibrée, la créativité et la vitalité sont au rendez-vous. En cas de déséquilibre, vata produit de la peur et de l'anxiété.

-          Pitta - Énergie qui contrôle les systèmes métaboliques du corps, notamment la digestion, l'absorption, la nutrition et la température. En équilibre, pitta conduit au contentement et à l'intelligence. En déséquilibre, pitta peut provoquer des ulcères et susciter la colère.

-          Kapha - Énergie qui contrôle la croissance du corps. Elle fournit de l'eau à toutes les parties du corps, hydrate la peau et maintient le système immunitaire. En équilibre, kapha s'exprime par l'amour et le pardon. Déséquilibré, le kapha conduit à l'insécurité et à l'envie.

Tout le monde possède un vata, un pitta et un kapha. Mais en général, une ou deux de ces énergies sont dominantes chez une personne donnée. De nombreux facteurs peuvent perturber l'équilibre énergétique, tels que le stress, une alimentation malsaine, le climat et des relations familiales tendues. Ces perturbations se traduisent par des maladies. Les praticiens ayurvédiques prescrivent des traitements pour rééquilibrer les doshas.

Du point de vue de la médecine occidentale, le soulagement du stress semble être l'un des moyens utilisés par l'Ayurvéda pour lutter contre la maladie. Par exemple, des études ont montré que la méditation transcendantale (MT), une composante de l'Ayurvéda Maharishi, réduit l'anxiété. D'autres études ont montré que l'Ayurvéda réduit la tension artérielle et le cholestérol, ralentit le processus de vieillissement et accélère le rétablissement après une maladie. De nombreuses plantes utilisées dans la médecine ayurvédique ont des effets antioxydants, ce qui signifie qu'elles peuvent aider à protéger contre les maladies à long terme, telles que les maladies cardiaques et l'arthrite. De nombreux praticiens ayurvédiques recommandent également un régime végétarien, considéré comme meilleur pour le cœur que les régimes contenant de la viande rouge.

Que dois-je attendre d'un traitement ayurvédique ?

Le traitement ayurvédique se concentre sur le rééquilibrage des doshas. Lors de votre première visite, le praticien prendra vos antécédents médicaux détaillés, prendra votre pouls, palpera votre abdomen, examinera votre langue, vos yeux, vos ongles et votre peau, et écoutera le ton de votre voix. Il vous posera également des questions sur votre état de santé général, en accordant une attention particulière à votre mode de vie, à votre alimentation, à vos habitudes et à votre environnement. Il vous recommandera ensuite des moyens de rétablir l'équilibre naturel de votre dosha, ce qui implique presque toujours des changements dans votre mode de vie, en particulier dans votre alimentation. Les praticiens ont recours à plus de 20 types de traitements. Les plus couramment prescrits sont les suivants :

-          Le pranayama - Exercices de respiration. La pratique du pranayama permet de se sentir plus calme.

-          Abhyanga - Frotter la peau avec une huile à base de plantes pour augmenter la circulation sanguine et évacuer les toxines du corps par la peau.

-          Rasayana - Utilisation de mantras (mots ou phrases répétés) pendant la méditation, combinés à certaines herbes pour le rajeunissement.

-          Yoga - Combinaison de pranayama, de mouvements et de méditation. Il a été démontré que le yoga améliore la circulation et la digestion et réduit la tension artérielle, le taux de cholestérol, l'anxiété et les douleurs chroniques.

-          Pancha karma - Nettoyage du corps pour le purifier et réduire le cholestérol. Les praticiens utilisent des méthodes qui provoquent de la sueur, des selles et même des vomissements pour nettoyer le corps des toxines.

-          Médicaments à base de plantes - Prescription d'herbes pour rétablir l'équilibre des doshas.

Quels sont les bienfaits de l'Ayurveda ?

L'objectif de la médecine ayurvédique est de prévenir les maladies. Des études ont suggéré que l'Ayurvéda peut être efficace pour réduire le risque de maladie cardiaque. Par exemple, une étude a montré que l'Ayurveda aidait à réduire la plaque et à inverser l'épaississement des parois artérielles, connu sous le nom d'athérosclérose, chez des adultes en bonne santé et chez des adultes présentant un risque élevé de maladie cardiaque. L'athérosclérose est une maladie lente et complexe dans laquelle le cholestérol, les graisses et d'autres substances s'accumulent dans la paroi interne d'une artère. Cette accumulation, connue sous le nom de plaque, peut entraîner une crise cardiaque ou un accident vasculaire cérébral.

La combinaison du yoga et de certains remèdes ayurvédiques à base de plantes peut réduire la douleur et le handicap chez les personnes souffrant de douleurs chroniques, telles que l'arthrite et la fibromyalgie.

Un certain nombre de remèdes à base de plantes ayurvédiques ont été examinés, bien que l'on manque d'études de qualité. Par exemple, le guggul (Commiphora mukul), un médicament ayurvédique traditionnel utilisé pour traiter l'hypercholestérolémie, est largement utilisé en Inde. Il semble bloquer la production de cholestérol dans le foie, réduisant ainsi le taux de cholestérol. Les graines de fenugrec (Trigonella foenum graecum) peuvent réduire le taux de LDL (mauvais cholestérol) et de triglycérides (graisses dans le sang) et augmenter le taux de HDL (bon cholestérol). Ses effets semblent provenir de sa capacité à réduire l'absorption du cholestérol dans l'intestin et peuvent être liés à la teneur élevée en fibres de la graine. La teneur élevée en fibres des graines de fenugrec peut également aider à contrôler la glycémie en cas de diabète.

D'autres plantes ayurvédiques font l'objet d'études pour le traitement de nombreux problèmes de santé, notamment :

-          la maladie d'Alzheimer

-          l'anxiété

-          l'asthme

-          le cancer

-          la démence

-          Dysménorrhée (règles douloureuses)

-          Herpès

-          Hypertension artérielle

-          Maladie de Parkinson

-          Problèmes de périménopause

-          Syndrome prémenstruel (SPM)

Les plantes ayurvédiques combinées aux médicaments conventionnels peuvent également être utiles dans les cas suivants :

-          Acné

-          Constipation chronique

-          Le syndrome de fatigue chronique (SFC)

-          Le syndrome de l'intestin irritable (IBS)

-          L’obésité

-          Fibromes utérins

Y a-t-il des risques ?

La plupart des thérapies ayurvédiques, telles que le pranayama et le rasayana, ne risquent pas d'avoir d'effets secondaires négatifs chez les personnes en bonne santé psychologique. Les personnes souffrant de graves problèmes de santé mentale peuvent bénéficier de ces thérapies. Mais elles ne devraient les suivre que sous la direction d'un psychiatre ou d'un psychologue compétent.

Les plantes ayurvédiques peuvent interagir avec les médicaments. Comme toutes les plantes, elles ne conviennent pas à tout le monde. Parlez-en à votre médecin. En outre, des métaux lourds tels que le plomb et le mercure ont contaminé certains suppléments d'herbes ayurvédiques. Demandez à votre prestataire de soins de santé de vous conseiller sur le choix de suppléments de qualité pour vous et votre famille. N'oubliez pas de consulter votre médecin avant d'essayer l'Ayurvéda, en particulier si vous prenez des médicaments ou si vous devez suivre un régime spécial (pour contrôler le diabète, par exemple).

Filtres actifs